Le Point H^UT est un lieu exploité et partagé par deux entités :

Ue compagnie historique des arts de la rue, la Compagnie OFF et une structure d’accompagnement et de production artistique spécialisée sur la ville, le pOlau - pôle des arts.urbanisme.

 

Le lieu s’équilibre entre le rayonnement international des créations de la Compagnie Off et la transmission de son savoir-faire et l’innovation du pOlau.

LA COMPAGNIE OFF

Fondée par Philippe FRESLON en 1986 à Tours, la Compagnie Off a débuté par la création de petites formes en extérieur. Elle s’est étoffée au fil des ans en affirmant une recherche artistique fondée sur des thèmes universels mis en fiction et sur la scénographie vivante de lieux originaux. Théâtre de lieux et de liens, la composante urbaine et humaine est au coeur de ses réalisations.

La Compagnie Off est aujourd’hui l’une des compagnies européennes emblématiques des Arts de la Rue. Ses créations dans l’espace public, issues d’un savoir-faire pluridisciplinaire mariant le cirque, l’opéra, l’art contemporain, la performance et les scénographies monumentales, voyagent autour du monde.

 

La Compagnie Off joue à créer l’événement dans les lieux et pose les cadres hors-cadre de ses visions hors du temps. Les représentations spectaculaires et vivantes se déroulent dans des univers mouvants ou bâtis. En constante adaptation aux contextes, aux lieux et aux publics, les créations du répertoire alternent avec les performances sur mesure écrites en étroite relation avec l’espace de représentation. La Compagnie Off offre ainsi un débordement

poétique urbain et se fixe en permanence un cadre universel et intemporel pour mieux pouvoir s’en échapper. La marque de fabrique Off est constamment présente, tant dans l’invention des personnages et dans la fêlure qu’ils détiennent, que dans les choix esthétiques des milieux dans lesquels ils évoluent.

 

Association loi 1901, la Compagnie Off est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Centre Val de Loire,, la Région Centre Val de Loire, la Communauté d’Agglomération Tour Métropole Val de Loire, et la Ville de Tours. La Compagnie Off reçoit le soutien de l’Institut Français pour certaines de ses tournées internationales.

 

© Léonard de Serres

LE POLAU - PÔLE ARTS.URBANISME

Créé en 2007, le pOlau-pôle arts.urbanisme est une structure de production et d’accompagnement de projets artistiques et urbains. Il développe au niveau national une position singulière de recherche et d’expérimentations.

Il développe des programmes à la croisée de la création artistique (arts vivants, arts visuels, art contemporain, architectures…) et des mondes urbains (urbanisme, politiques publiques territoriales, recherche en aménagement).

 

 

Le pOlau intervient, d’une part, en tant qu’incubateur et producteur de projets artistiques liés à l’aménagement du territoire et d’autre part, au titre d’urbaniste spécialisé en stratégies culturelles auprès de commanditaires publics

ou privés. Il soutient des créations artistiques qui travaillent sur la matière urbaine (mobilité, architecture, péri-urbain, développement durable, risques…).

En parallèle, il développe des réponses artistiques et culturelles dans les dynamiques de (re)qualification des espaces (embellissement, activation, animation des lieux et projets urbains…).

 

Créé en 2007 par Maud Le Floc’h, urbaniste, avec le soutien du Ministère de la Culture, le pOlau a été récompensé par le Ministère de l’Écologie et du Développement Durable (Palmarès des Jeunes Urbanistes 2010) pour son

approche originale d’invitations artistiques dans les dynamiques territoriales.

 

En 2015, il réalise une étude nationale “Le Plan-Guide arts et aménagement des territoires”, pour le compte du ministère de la Culture-DGCA qui recense et analyse plus de trois cents initiatives, à la confluence de la création

et de l’aménagement.

 

 

Association loi 1901, le pOlau-pôle arts.urbanisme est soutenu par le Ministère de la Culture – DGCA et DRAC Centre Val de Loire, la Région Centre-Val de Loire, la Communauté d’agglomération Tour Métropole Val de Loire et la Ville de Tours.

 

INCUBATIONS ET EXPÉRIMENTATIONS | Résidence Les dessous de la permanence architecturale, 2017

ÉTUDES URBAINES | Accompagnement artistique et culturel, Parc du Bourdieu (Saint-Médard-en-Jalles), La Fabrique de Bordeaux Métropole, 2016.